press to zoom

press to zoom
photo iom 18
photo iom 18

press to zoom

press to zoom
1/4

L'ÎLE ET SES NOMBREUSES ACTIVITÉS

L'île-aux-Moines est la plus grande des îles du Golfe du Morbihan mais sa taille reste modeste : elle ne mesure que 7 km par 5, ce qui en fait un lieu idéal de balades à pied ou en vélo (les voitures des touristes sont prohibées !). C'est un petit monde miniature.

photo iom 26.jpg
LA TRAVERSÉE DU CONTINENT À L'ÎLE
 

Il suffira de 5 minutes de traversée en bateau pour accéder à l'Ile-aux-Moines et de vous sentir déjà ailleurs ! La compagnie Izenah Croisières propose des traversées régulières plusieurs fois par jour depuis l'embarcadère de Port Blanc à Baden.

 

La traversée dure environ 5 min.
Il y a des bateaux toutes les 30 minutes (toutes les 15 minutes si affluence), de 7 heures à 22 heures (en haute saison).

photo iom 25.jpg
SE DÉPLACER SUR L'IÎLE
 

Vous croiserez bien quelques voitures sur l’île mais ici, comme dans toutes les îles, mieux vaut s’aventurer à pied ou à vélo. Le Tour de l’île, long de 17 kms, se parcourt en 4h15 en empruntant le chemin de randonnée. C’est une occasion unique de découvrir le petit patrimoine de l’île et de remarquables points de vue sur le golfe du Morbihan. Si vous n’avez pas de vélo, vous pourrez très facilement en louer un sur l’île.

SE DÉPLACER SUR L'ÎLE
 

Vous croiserez bien quelques voitures sur l’île mais ici, comme dans toutes les îles, mieux vaut s’aventurer à pied ou à vélo. Le Tour de l’île, long de 17 kms, se parcourt en 4h15 en empruntant le chemin de randonnée. C’est une occasion unique de découvrir le petit patrimoine de l’île et de remarquables points de vue sur le Golfe du Morbihan. Si vous n’avez pas de vélo, vous pourrez très facilement en louer un sur l’île.

photo iom 20.jpg
LES BALADES AUX PAYSAGES À PERTE DE VUE
 

La balade la plus courte est balisée en jaune. Elle fait 5 km et vous mène à la pointe du Trec’h pour vous ramener ensuite au bourg. Très agréable, elle permet de découvrir l’église, le calvère, de jolies ruelles fleuries et boisées. 

La pointe peut être un endroit parfait pour un pique-nique avant de se poser sur la plage de Port Miquel ou la plage du Drehen.

Toujours depuis le bourg, vous pouvez suivre le circuit rouge (6 km – 2 heures de marche) vous donnant accès à la très belle anse du Guéric et sa chapelle à quelques pas de l’eau. Offrez-vous une baignade dans l’anse en toute tranquillité avant de poursuivre votre chemin jusqu’à la pointe de Brouel.

 

Le calvaire sera votre repère d’arrivée. En face de vous, contemplez l’île d’Arz !

photo iom 21.jpg
photo iom 24.jpg
DES PLAGES OU PLANNE LA TRANQUILLITÉ
 

La Grande Plage de l’Île-aux-Moine, appelé aussi « la plage du Drehen » se situe à côté du Bois d’Amour et de pointe de Toulindac à proximité du port du Lério (débarcadère). C’est la plus belle plage de l’île et la seule qui est utilisable à marée basse et à marée haute.

 

En bordure de plage, on trouve des cabines de bains colorées avec quelques belles villas. C’est la plage la plus fréquentée de l’île.

Liste des autres plages :

 

  • La plage du Gored (accessible par la route et depuis le sentier côtier sur la côte ouest),

  • La plage du Rudel (juste après la plage du Gored),

  • La plage du Port Miquel (à l’est du bourg ou accessible par le sentier côtier depuis la pointe du Trec’h),

  • L’anse du Guéric (longue plage peu fréquentée).

UNE RANDONNÉE SOUS LES SENTIERS CÔTIERS
 

Vous avez envie de faire une balade à vélo sur l’île aux Moines ? Le circuit bleu est tout à fait indiqué pour cela ! Long de 10 km (A/R), il relie le bourg au sud de l’île en empruntant la rue principale au cœur de l’île.

 

Vous pourrez ainsi découvrir calvaire, dolmens et fontaine qui se trouvent sur votre route. Il est possible de prolonger votre découverte en empruntant le sentier côtier à pied : d’un côté, il vous mène à la pointe de Brannec ; de l’autre à la pointe du Nioul (faisant face à la presqu’île de Rhuys).

 

Enfin, pour les fans de randonnées, le circuit côtier fait 17 km et vous offre le plus beau des panoramas : celui des côtes, des plages et des vues incroyables sur le Golfe alentour.

 

Les haltes à l’ombre des grands arbres de l’île comme sur les plages seront des moments propices à la détente.